Anxious Edge

Anxious Edge

Jacques Vicens
Du 04 au 21 juin 2014

« L’exposition de Jacques Vicens à la Galerie Art’Course est une série de toiles et papiers peints à l’acrylique et aux encres dans un style punk ou new wave. Jacques Vicens peint des sensations et des émotions qui mettent mal à l’aise.
Ces sensations et émotions proviennent des situations qui sont représentées.
Par exemple, un triptyque est élaboré à partir de feuilles des journaux parus pendant la guerre du golfe empilées et collées en tapis. Sur ce support de grand format il peint un homme noir qui crache une flamme rouge pour rendre compte de la souffrance de la guerre. La guerre étant un prétexte pour montrer la peur et la violence, Jacques Vicens revisite Guernica de Picasso en y associant un Kids Guernica dessiné par des enfants.
Dix peintures de petit format sur papier aquarelle qui rappellent les personnages et les animaux massacrés de Guernica sont surmontées de dix peintures jumelles de la même taille représentant des rangées d’avions noirs sur un fond gris qui font penser aux films documentaires de guerre où des vagues d’avions larguent un déluge de bombes sur les cibles à détruire. Si les violences et les peurs sont avouées par la présence de la guerre, un autre triptyque représente une femme au regard inquiet pour une raison inconnue. L’absence de ce qui provoque la peur est aussi dans cette série de sept œuvres montrant chacune quatre visages semblables à des photomatons devenant de plus en plus inquiétants avec l’avancée de la série. »

Jacques Vicens

Share Button